Bienvenue sur le blogue du Café Passion! Ici, vous pourrez découvrir, explorer, apprendre ou comprendre l’univers fascinant qu’est celui du café!

Dans cette chronique, nous explorerons les origines du café. L’histoire de l’origine du café est assez floue, il existe plusieurs légendes sur sa découverte et sa montée en popularité. Voici une des versions de l’histoire de la découverte du café et de ses propriétés:

C’était il y a bien longtemps (vers l’an 850), un jeune berger nommé Kaldi gardait ses chèvres dans le Djebel Sabor, sur les hauts plateaux du Yemen. Un jour, il fut intrigué par l’étrange comportement de son troupeau qui, après avoir brouté les baies rouges d’un arbuste sautaient et gambadaient et chantaient de façon étrange. Elles étaient excitées au point qu’elles dansèrent ainsi jusqu’à l’aube.

Kaldi se rendit au couvent voisin et conta ce prodige au prieur. Ce dernier eut l’idée de faire bouillir les noyaux de ces fruits pour confectionner un breuvage. La boisson donna une ardeur particulière à ceux qui en burent. On la nomma KAWA, c’est-à-dire force, élan, vitalité. A partir de ce jour, les moines, qui prirent l’habitude d’en consommer, ne furent plus la proie de la somnolence lors des longues prières nocturnes du monastère.

C’est une des versions les plus populaires dans le domaine du café. Quand on parle d’origine en terme de provenance physique des grains de café, en regardant une carte géographique du monde, on peut y tracer ce qu’on appelle la Bean Belt ou Ceinture du Grain :

Que ce soit du Robusta ou de l’Arabica (nous reparlerons de la différence entre les deux dans une chronique future), les caféiers (arbustes produisant le café) poussent dans des régions au sud de l’Équateur.

Comme vous voyez sur l’image, il y plusieurs pays producteurs de café sur plusieurs continents. Au Café Passion, vous pouvez trouver du café en grains torréfiés provenant de ces différents pays :

Amérique: Brésil, Colombien, Costa Rica, Guatemala et Pérou.
Afrique : Éthiopie et Kenya.
Asie : Sumatra
Océanie : Papouasie Nouvelle-Guinée