Nutri-Passion

La gastrosophie en action!

 

Nutri-Passion, c’est le résultat d’une complicité entre deux humains remplis d’amour pour la bonne bouffe. Bonne au sens du goût (bien évidemment!), mais aussi bonne pour la santé! En alliant le savoir-faire culinaire à la connaissance de la qualité nutritionnelle des aliments sains, Café Passion est heureux de vous offrir des choix santés, équilibrés, bénéfiques et surtout, délicieux! 

Rencontrez notre NutritionnisteConsulter la Carte

Carole Roy

Créatrice et communicante culinaire
Collaboratrice nutritionnelle  en résidence

Carole est professeure de yoga et yoga thérapeute certifiée de la Fédération Francophone de Yoga. Française d’origine, elle s’est installée au Québec il y a dix ans pour y réinventer sa vie et y vivre de sa passion: le Yoga. Cette immigration à la mi chemin de sa vie a permis à ses valeurs humaines de s’exprimer pleinement: vivre, aimer, apprendre et transmettre.

Carole est animée par une recherche constante sur la croissance personnelle des êtres et fait preuve d’un intérêt profond pour le domaine de la santé, sous tous ses aspects. Dans cet esprit, elle a approfondi ses connaissances en thérapies, conditionnement physique et nutrition, afin de promouvoir une philosophie positive du respect de son corps et d’une santé globale selon un mode de vie sain.

C’est de concert avec Carole que Café Passion lance son volet ‘Nutri-Passion’, créé en collaboration avec cette nutri-passionnée de génie et aux papilles gustatives surdouées! Carole, gastrosophe extraordinaire, est collaboratrice nutritionnelle en résidence au Café Passion depuis Juin 2020.

Envoyer un message à Carole:

2 + 14 =

« Déguster est un acte de plaisir, écrire ce plaisir est un fait artistique,
mais la seule vraie oeuvre d’art, c’est le festin de l’autre. »

La Gourmandise, M. Barbery

La Gastrosophie

La gastrosophie, c’est penser l’alimentation sous toutes ses dimensions; celle du plaisir, celle de bien se nourrir, et celle de son interdépendance avec la nature.

Le plaisir de manger est un plaisir primaire. C’est la première expérience sensorielle du petit humain quand il efflore le sein de sa maman. C’est un plaisir sensuel et intemporel.

L’apprentissage du bien-manger est en fait un réapprentissage. Depuis l’ère industrielle, l’humain a taylorisé (industrialisé?) l’alimentation. La gastrosophie, c’est re-devenir acteur de sa façon de se nourrir afin de ne plus être dans le prêt-à-manger. C’est apprendre à bien manger par soi-même et pour soi-même.

La gastrosophie, c’est la philosophie de l’Alimentation (avec un grand A), qui nous pousse à reconstruire le respect qui liait nos ancêtres à la nature nourricière. Cuisiner, avant tout, est un acte d’amour. Le partage d’un repas est un acte d’amour. L’amour commence dès lors où le cultivateur sème les grains dans le sol riche afin de subvenir à sa famille et à sa communauté.

 

La gastrosophie c’est aussi l’ouverture aux autres. C’est découvrir de nouvelles saveurs à travers un voyage sensoriel et culturel. L’expérience culinaire c’est une occasion de tisser des liens, non seulement entre différentes cultures, mais entre différentes communautés, entre différentes familles, entre différentes personnes… C’est un acte de paix. C’est l’ouverture du coeur à travers les papilles et l’estomac.

Manger, c’est aimer.

« J’ai décidé d’être heureux, car c’est bon pour ma santé. »

Voltaire

« … j’ai décidé de bien manger, car c’est bon pour être heureux! »

Carole Roy

Les Clés de la Nutrition:

PROTÉINES

Les protéines sont les briques de l’organisme. Elles permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, tous les organes, mais aussi les hormones, les enzymes et les anticorps.

FIBRES

Les fibres: alliées du système digestif et du microbiote intestinal! On les retrouve essentiellement dans les fruits et légumes. Manger suffisament de fibres régule le poids, la pression artérielle et le sucre sanguin.

ANTIOXYDANTS

Fondamentaux pour freiner le vieillissement et limiter le risque de nombreuses maladies. Il est recommandé de manger suffisamment de légumes et de fruits, colorés et diversifiés de préférence.

« One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well. »
« On ne peut bien penser, bien aimer, bien dormir, si l’on a pas bien mangé. »

Virginia Woolf

« L’homme est ce qu’il mange. »

Ludwig Feuerbach

« Dites-moi ce que vous mangez, et je vais vous dire ce que vous êtes. »

Jean Anthelme Brillat-Savarin